- Info
Articles
-
Les fonctions de la communication : la théorie des "Trois P"
—
Publié le
13/11/2011
-
Les "4 P" du marketing-mix classique selon Michaël Porter ont-ils vécus ? Place aux "3P" de la communication: Prévention, Protection, Promotion.
-
De l'imposture des réseaux sociaux ?
—
Publié le
18/06/2011
-
Les communicants sont aujourd'hui amenés à inscrire leur entreprise ou leur organisation dans les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, Twitter, …). L'investissement, plus conséquent en temps et en notoriété qu'en argent, est-il clairement justifié ? Qu'ajoutons-nous au "il faut y être parce que tout le monde y est", ce principe des "moutons de Panurge" n'ayant nullement fait la démonstration d'être un atout de survie!
-
Communiquer au XXIème siècle. Changer de modèle : un saut dans le vide ? un saut d'intelligence !
—
Publié le
25/08/2010
-
Le livre "L'après communication" a semé, chez un certain nombre de lecteurs, une graine de réflexion quant à la manière dont les entreprises communiquent. Ceux-là partagent mon constat de la perte d'efficience des méthodes nées de la science de l'information classique, de même que cette idée : une autre méthodologie doit être mise en place. De la théorie à la pratique, il y a cependant plus d'un pas. D'autant que les habitudes de la production d'outils à
la chaîne sont bien ancrées. A la question qu'ils m'adressent : comment m'y prendre ? Voici une première réponse. Il y en aura d'autres au fur et à mesure de ma propre pratique.
-
Un monde sans publicité
—
Publié le
07/08/2010
-
La publicité est aujourd'hui la forme la plus obsolète de la communication. Son audience (rémunératrice) s'épuise. Les slogans ont beau clignoter sur nos écrans : l’œil zappe, le cerveau décroche, l’intelligence s’enfuit. Comme tout système qui naît, se déploie et meurt ... après 80 ans de service servile, la publicité décline. Cessez donc le télémarketing acharné, il n'est plus qu'une trace du passé, une ombre de méthode, la preuve que l'entreprise ou le produit concerné n'a pas encore passé le cap du nouveau siècle.
-
Comment rater son intranet ... en 10 points
—
Publié le
18/03/2010
-
En une page, 10 points d'attention sur lesquels s'accordent Jean-Marc Hardy et Dominique Annet ... pour éviter un ratage ... ou avoir une chance de plus de réussir son intranet (univers web réservé à des personnes/communautés identifiés/privilégiés par une entreprise/organisation)
-
L'erreur sur la communication
—
Publié le
02/01/2010
-
Il y a de tout, de trop : trop d’outils, trop de messages et trop peu de communication, malgré la communication. Ou à cause d’elle ? Voici une réflexion, une ouverture qui met un pied dans la porte de ce qui s’annonce aujourd’hui comme l’après-communication . Car la communication porte ses propres limites. Pour les dépasser et tout à la fois recrédibiliser la communication de plus en plus décriée, il est temps de poser l’analyse.
-
Le B.A.ba de la communication actuelle : lorsque "trop d'information tue l'information"
—
Publié le
20/07/2009
-
Même des communicateurs partagent ce constat : trop d’information tue l’information. Si l’adage est vérité, il mérite réflexion de notre part ! Ne sommes-nous pas les premiers distributeurs de contenus, incitant à l’overdose les pauvres publics victimes de ce tsunami décrié comme intolérable ? Voici une petite grille d'analyse de nos pratiques (article de réflexion, juillet 2009)
-
Communicateurs et patrons : êtes-vous du XXème ou XXième siècle ?
—
Publié le
08/06/2009
-
Trois profils de patrons, trois profils d'entreprises, trois logiques de fond travaillent les sociétés humaines et trois cas de figure pour la place de la communication. Une réflexion pour aider les communicateurs et les dirigeants à comprendre ce que signifie "changement de paradigme". La communication a ou va changer. Voyez donc à quel modèle (du XXème ou du XXIème), vous vous référez. Une réflexion de Dominique Annet (8 juin 2009).
-
Le verger informationnel
—
Publié le
26/05/2009
-
Pourquoi donc des sites web sont-ils des échecs alors que le temps et l’argent y consacrés dépassent le raisonnable ? Pourquoi d’autres, rapidement conçus et avec une bourse légère rencontrent-ils le succès et l’objectif fixé ? Pourquoi certains dirigeants ne voient-ils pas que leur enseigne virtuelle est un gouffre (de temps, d’argent, d’énergie), un instrument affaiblissant leur marque, leur renommée, l’adhésion de leurs clients, partenaires et collaborateurs ? Pourquoi d’autres, sans d’ailleurs souvent en connaître la raison fondamentale, réussissent le défi de la toile ? Non point un miracle mais une attitude en préalable à toute action de (re)création d’un espace virtuel. Attitude naturelle ou à construire et qui nécessite avant tout une compréhension. Voici donc quelques outils de réflexion pour manager allant de l’avant. Réussir son site web, c’est d’abord poser la bonne vision managériale
-
Un nouveau modèle pour la post-communication
—
Publié le
15/03/2009
-
Froid, tiède et chaud : les trois états créateurs du lien entre l'entreprise et ses publics.
-
Web : le défi n'est plus technique !
—
Publié le
01/02/2009
-
Un dossier paru dans Dynamisme Wallon (janvier 2008) : "Désormais, le grand défi du web, c’est son management. La toile est au service de l’entreprise, de sa stratégie globale, de son déploiement, elle soutient chacune de ses fonctions. Elle place l’artisan, la TPE, la PME et la multinationale sur le même plan de visibilité. A l'occasion de la sortie du livre "Web et Dirigeants" (Edition Edipro, 2008), Dominique Annet propose quelques éléments de son enquête et des pistes pour le management du web de l'entreprise".
-
Le pouvoir du roman d'entreprise
—
Publié le
01/02/2009
-
Le roman ou récit fictionnel agit sur le lecteur . Les sciences de la narratologie l’ont démontré. Un roman d’entreprise, par les méthodologies utilisées, agit avec plus de force encore sur ses lecteurs (les clients, prospects, partenaires, collaborateurs de l’entreprise). L’idée que les récits fictionnels soient des futilités et leur lecture une activité futile, rendrait inexplicables les persécutions, condamnations dont ont été, et sont toujours, victimes certains romanciers. Si les récits n’offraient qu’une distraction vaine, si leurs histoires étaient sans valeurs ni pouvoir parce qu’imaginaires, pourquoi un tel acharnement ? (Article, Ed.Marane, 2006)
-
Le pouvoir du récit
—
Publié le
01/02/2009
-
Le projet (entreprise, organisation, événement, vie) qui saura se donner en récit littéraire trouvera ses publics enthousiastes. Le récit commence avec l’histoire même de l’humanité. L’Homme a de tous temps éprouvé le besoin de donner un sens à sa présence au monde, à son expérience du temps et de l’espace. Le récit est une réponse à son angoisse existentielle, née d’une double prise de conscience : la Vie infinie face à son ‘moi’ fini. « Le récit est un chemin volontaire, une marche vers les étoiles », comme dit le professeur Dumortier (Ulg) ; l’illusion de l’infini par rapport à notre propre finitude. Il est présent dans le mythe, la légende, la fable, le conte, la nouvelle, l’épopée, l’histoire, la tragédie, le drame, la comédie, le tableau peint, etc. Il est innombrable, il est comme la vie. L’entreprise l’utilise à foison, se moquant de la bonne ou mauvaise littérature. Il est supporté par le langage articulé, oral ou écrit, par l’image fixe ou mobile, par le geste ou par un harmonieux mélange (article 2006 pour les Ed.Marane)
-
La communication des non-communicateurs
—
Publié le
01/02/2009
-
Parmi les stratégies et politiques RH, nous pouvons soupçonner que les gestionnaires des ressources humaines sont concernés par la communication. Naturellement, nous pensons communication interne, mais nous savons aussi que la communication externe les concerne tout autant. Le recrutement et l'image de marque de l'entreprise (à laquelle la première est de plus en plus intimement liée), par exemple, nécessitent une telle démarche. Le DRH est donc un communicateur, même s'il reconnaît à d'autres la compétence, et laisse à d'autres le pilotage : la communication est une discipline, est enseignée à différents niveaux scolaires, elle est un métier en soi. N'empêche, la communication concerne grand nombre d'acteurs stratégiques de l'entreprise, concerne aussi beaucoup de membres de l'entreprise, pas toujours conscients d'ailleurs de leur implication et donc de leur rôle dans ce grand carrousel.
-
Votre journal communique : règles de base de l'écriture communicationnelle
—
Publié le
01/02/2009
-
Pour les documents de type « presse », l’écriture communicationnelle est de mise. Elle est fondamentalement différente (par son statut, sa forme et ses buts) de l’écriture littéraire (esthétique), de l’écriture académique (dissertation) et de l’écriture scientifique (spécialisation). Elle est en rupture avec l’écriture telle que nous l’ont apprise nos professeurs.
-
Le temps de la communication
—
Publié le
01/02/2009
-
Article publié dans Rédactuel (ABCI, 2008) : "Communiquer, c’est naturellement utiliser du temps. De notre temps pour préparer le message, du temps des récepteurs pour le traiter. La communication est consommatrice de cette ressource, estimée précieuse, qu’est le temps. Il faut par conséquent penser notre métier en pensant le temps".
-
Le communicateur du changement
—
Publié le
01/02/2009
-
Article publié dans Rédactuel (ABCI, 2008) : "La plupart d’entre nous ont aujourd’hui le sentiment de vivre dans un monde en mutation : "cela change tout le temps !". Et le changement est difficile à assumer. Mais en plus d’y faire face soi-même, en tant que communicateur, nous avons à transmettre à d’autres des messages qu’ils n’ont pas souvent envie d’entendre".
-
Bobos, momos, yoyos : trois générations pour une entreprise
—
Publié le
01/02/2009
-
Article paru dans Rédactuel (ABCI, 2008) : "Les talents (de tous âges) sont l’or gris de nos entreprises du XXIème siècle. Et si jusque hier, l’entreprise travaillait avec une ressource humaine relativement uniforme, elle doit désormais gérer le choc de trois générations au travail".
-
Informatique : je t'aime, moi non plus ...
—
Publié le
01/02/2009
-
Article publié dans Rédactuel (ABPE, 2007) : "L’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) a changé notre métier. L’internet et son application la plus populaire, le web, ont transformés nos pratiques. Nos rapports avec nos collègues informaticiens sont en train de changer".
-
Communication : obligation de résultats
—
Publié le
01/02/2009
-
Article paru dans Rédactuel (ABPE, 2007) : "Dans le livre de Pierre Guilbert sur la communication, j’ai été frappée par cette idée que la communication ne vaut que s’il y a résultat. Nous avons une obligation de résultat !" Commentaires ...
-
Homme et Femme au boulot : deux mondes dans l'entreprise
—
Publié le
01/02/2009
-
Un article paru dans Rédactuel (ABPE, 2007) : "Dans l’entreprise, le sujet "homme-femme" est le plus souvent résumé à un « problème juridique ». Dans nos médias internes, les occasions d’aborder le thème se limite à la législation et mise en application organisationnelle des récentes lois sur le harcèlement (moral et sexuel). Et puis Basta. Le débat se clôt. Et donc, ouvrons-le !"
-
Une histoire de savonnette. En matière de communication d’entreprise : faire de l’art en plus de la plomberie
—
Publié le
01/02/2009
-
Un article paru dans Rédactuel (ABPE? 2006) : "L’humain est une savonnette : pressez-le entre vos mains et il en glisse bien vite. Plus vous pressez fort pour le tenir, plus il glisse loin… N’est-ce pas pourtant ce que font trop de communicateurs ? Osent-ils par exemple faire un site internet sans graphisme ajouté ? Parler au personnel par le biais de la poésie ou le roman? Il ne s’agit plus de presser (d’oppresser) mais de proposer (d’inviter).
-
Ascète médiatique
—
Publié le
01/02/2009
-
Article de réflexion publié dans Rédactuel (ABPE, n°85, 2006) : "Avez-vous déjà tenté l’expérience de l’ascétisme médiatique ? Plus de média du tout. Pour un communicateur, cet exercice est une leçon de vie".
-
Communicateur : col blanc, col bleu ou col d'or?
—
Publié le
01/02/2009
-
Un article un peu ... impertinent, publié dans Rédactuel (ABPE, 2006) : "Col bleu, col blanc, col d’or : voilà une trilogie permettant de questionner la place où nous avons un rôle à jouer, sur le sens de ce que nous faisons. Quel sens donnons-nous, en fait, à notre métier ?"
-
Attention aux camions
—
Publié le
01/02/2009
-
Un petit article publié dans Rédactuel (ABPE, mars 2006) visant à réveiller les communicateurs. "Sommes-nous des producteurs de supports, des fabricants de tubes et de boîtes, des industriels du monde de la communication? Sommes-nous des écrivains publics, des rédacteurs, éventuellement formés à "l'écriture sur le Web"? Sommes-nous des architectes de l'information, aptes à penser et gérer les flux de données entre les personnes de nos organisations?
Voilà trois visions de notre métier, trois métiers en soi".
-
Management : vers la fin du mythe du guerrier
—
Publié le
08/01/2009
-
De nombreuses études démontreraient que les femmes n’appliquent pas les bonnes méthodes pour mener à bien leur carrière professionnelle : « elles ont, pour la plupart, abandonné les concepts de rivalité, compétition et négociation aux seuls hommes qui ne se font pas prier pour abuser ». Jusqu’il y a peu il est vrai, le management était essentiellement une affaire d’hommes, souchée sur des stéréotypes et des valeurs nettement virils. Carte blanche parue dans "La Libre Entreprise" (décembre 2003)
-
Le travail : ruptures et bifurcations
—
Publié le
08/01/2009
-
Réconcilier travail et plaisir : une nécessité. Mais de quel travail parlons-nous ? Et de quel travail parlerons-nous, demain ? Un article paru dans la revue Kluwer (décembre 2007)
-
La Communication à l’heure des blogs, de l’intranet et de l’internet
—
Publié le
08/01/2009
-
L’entreprise d’hier, entité indépendante, est devenue entité autonome interdépendante. Les anciens modes de fonctionnement et les organigrammes classiques explosent. Le monde se complexifie et tout s’accélère. L’avènement des technologies en est l’aiguillon et le révélateur. Il est aussi l’instrument qui permet à l’entreprise de repenser son organisation et sa communication. A l’heure des blogs, il ne faut pas se laisser endormir par les prouesses techniques car désormais les ressources vitales de l’entreprise sont les informations et les personnes talentueuses. Celles-là même qui seront capables de gérer les flux entre les contenus, entre les gens, entre les contenus et les gens. Article paru dans la revue KLUWER "Personnel et gestion" (janvier 2008)
-
L'autorité de la femme et le pouvoir de l'homme : deux mondes dans l'entreprise
—
Publié le
08/01/2009
-
Femmes d'autorité et hommes de pouvoir ? Pas forcément. Mais nouveaux repères managériaux en émergence. Autres rôles. Autres valeurs. Le XXIème siècle sera-t-il féminin - et non féministe - ou ne sera-t-il pas ? La grande et belle Françoise Giroud n'avait-elle pas prévenu que les mouvements féministes n'avaient réussi qu'à libérer la part masculine des femmes. Il est temps de regarder venir la mouvance de féminité. Article paru dans la revue KLUWER "Personnel et gestion" (septembre 2007)
-
Temps, priorités, complexité
—
Publié le
08/01/2009
-
Le temps complexe est multiple, non linéaire, non planifiable. Un projet complexe se régule par sa finalité réelle et par la qualité de ses ressources. Il nous faut apprendre à assumer l'incertitude, l'imprédictibilité et la non maîtrise. Le temps n'est qu'une des multiples variables d'ajustement pour accomplir la mission. Article paru dans KLUWER "Personnel et Gestion" (juin 2007)
-
Organiser le bien-être de son entreprise
—
Publié le
08/01/2009
-
Utopie ou possible ? Pourquoi et comment ? Vie professionnelle et vie privée, le bien-être comme pont. Article paru dans KLUWER (3/2005)
-
Communication interne : un art à reconstruire
—
Publié le
08/01/2009
-
Une méthodologie pour une nouvelle communication? Une matrice avec les invariants et impermanences d'une part sociétales, d'autre part de l’entreprise. Article paru dans la revue KLUWER (11/2004)
-
Wellness : le chaînon manquant du management
—
Publié le
08/01/2009
-
Le Wellness Management, un nouvel outil de gestion des personnes dans l'entreprise. Article paru dans Business Digest (2004)
|
-

Dominique Annet
Au-delà de la communication : optimiser le relationnel stratégique et les flux informationnels des entreprises du XXIème siècle.
|